Collecte des matières résiduelles

La collecte des ordures destinées au site d’enfouissement s’effectue toutes les quatre semaines, alors que les matières recyclables sont ramassées toutes les deux semaines. Quant aux matières organiques, elles sont ramassées tous les deux lundis de mai à octobre et toutes les quatre semaines de novembre à avril.  

Consultez le calendrier de collecte d'avril 2017 à mars 2018.


Collecte des matières organiques

La municipalité encourage ses citoyens à faire du compostage domestique (voir l’onglet Compostage domestique). Cependant, certaines matières ne peuvent être compostées à la maison comme l’indique le Guide de gestion des matières organiques. Les matières organiques qui ne sont pas compostées à la maison doivent être déposées dans le bac brun fourni par la municipalité à partir de l’automne 2014.

Suggestions pour faciliter l’utilisation du bac brun

Le dépliant Bac brun : problèmes et solutions de la MRC de Memphrémagog fournit plusieurs trucs pratiques pour faciliter l’utilisation du bac brun.

Si vous le désirez, il est possible d’acheter des sacs compostables pour éviter de salir le bac brun. Il faut cependant s’assurer qu’ils portent le logo officiel qui garantit que le sac se dégradera rapidement :

Un sac n’est cependant pas obligatoire. Par exemple, enrober les matières organiques dans un papier journal peut très bien remplacer les sacs compostables.


Collecte des ordures

En 2011, la municipalité a adopté, le règlement 11-390 l’autorisant à procéder à la collecte mécanisée des matières résiduelles et des matières recyclables. AInsi depuis 1er janvier 2012, tous les citoyens doivent avoir un bac roulant vert de 240 litres ou de 360 litres, de marque Schaefer, Rehrig ou IPL, pour la collecte de leurs ordures ménagères. (Ceux qui avaient déjà un bac conforme de couleur noire peuvent continuer à l’utiliser.) Ces bacs sont en vente aux endroits suivants :

- Matériaux Magog-Orford
205, rue Centre, Magog
- Quincaillerie Eastman
413, rue Principale, Eastman
- Rona l’entrepôt
3400, boulevard Portland, Sherbrooke
- NovaEnvirocom
175, rue Oleg Stanek, Sherbrooke,
819-820-0291 (livraison à domicile incluse)

Un seul bac par logement sera autorisé et aucun sac ni autre contenant non compatible avec l’équipement mécanisé ne sera cueilli par l’entrepreneur.


Collecte des matières recyclables

Les matières recyclables doivent être déposées dans le bac bleu fourni par la municipalité. On évite ainsi d'envoyer au site de l'enfouissement des matières résiduelles encore utilisables. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez déposer que des matières recyclables dans le bac bleu. Afin d’éviter les problèmes avec l’entreprise de collecte des matières recyclables, le bac doit être placé de manière à permettre au bras mécanique du camion de le soulever pour le vider. Voyez ci-dessous un croquis qui indique l’emplacement correct des bacs en bordure de route. Veuillez également noter que l’entreprise ne cueille pas les matières recyclables, comme les gros cartons, qui ne sont pas dans les bacs.

Consignes pour la collecte des matières recyclables
Les sacs de plastique doivent être rassemblés et compressés dans un même sac. Idéalement, les bouchons de plastique doivent être laissés sur les contenants de plastique. Il n’est pas nécessaire d’enlever le goulot de plastique des cartons de lait, de jus et des contenants de type Tetra Pak. Tous les contenants doivent être rincés. Les étiquettes peuvent être laissées sur les boîtes de conserve et les pots de verre.  Dans le cas des boîtes de pizza et des autres boîtes de cette nature, tous les aliments doivent être enlevés. Les cartons et papiers souillés de nourriture ne doivent pas être mis dans le bac bleu, mais peuvent être compostés dans le bac brun ou dans votre propre composteur domestique.

Déchets non ramassés
Fumier, terre, sable, tuyaux, matériaux de construction, explosifs, gravats, plâtras, bois tronçonné, morceaux de béton, de maçonnerie ou de pavage, pneus, carcasses et pièces de véhicules automobiles, déchets dangereux, huiles usées, peintures, solvants (voir ci-dessous).


Ressourcerie des frontières

À compter du 1er avril 2015, c’est la Ressourcerie des Frontières qui prend en charge la collecte des encombrants. Puisqu’il s’agit d’un service de collecte à domicile sur rendez-vous offert à l’année longue, vous n’avez plus besoin d’attendre les deux collectes annuelles de la municipalité pour vous débarrasser des choses qui vous encombrent! (Celles-ci ont d’ailleurs été annulées.) Vous n’avez qu’à communiquer avec la Ressourcerie pour demander la collecte et elle passera prendre vos objets dans un délai de trois semaines (afin d’optimiser le transport). Vous n’avez rien à débourser pour ce service sur mesure.

La Ressourcerie des Frontières offre un service unique de collecte, de transport et de traitement des encombrants, axé sur le service à la clientèle et priorisant, dans l’ordre, le réemploi, le recyclage et la valorisation avant enfouissement. Tous les encombrants (et plus!) sont récupérés peu importe leur état et leur condition, qu'ils soient fonctionnels ou non. La Ressourcerie donne une seconde vie à près de 95 % des matières qu’elle recueille! 
 

Voici comment ça fonctionne :

1)

Communiquez avec la Ressourcerie
Téléphone : 819-804-1018
Sans frais : 1-855-804-1018
info@ressourceriedesfrontieres.com

2)

Indiquez les articles dont vous souhaitez vous départir en étant aussi précis que possible. (Cela aide à gérer l’espace dans le camion.)

3)

Attendez l’appel de confirmation. La Ressourcerie passera prendre vos objets dans un délai de trois semaines (question d’optimiser le transport!). Elle confirmera le jour de la collecte dans les 24 à 48 heures qui précèdent.

Quelques petites consignes :

  • Mettez tous les menus objets dans des boîtes.
  • Placez les articles à l’extérieur, dans un endroit facile d’accès pour les camionneurs. (Pour des raisons d’assurance, les camionneurs ne sont pas autorisés à entrer dans votre domicile, à moins d’avoir pris une entente au préalable avec la Ressourcerie.)
  • Placez les articles à l’abri des intempéries ou recouvrez-les d’une bâche.
  • Si possible, ne mettez pas vos articles sur le bord de la rue avant le jour de la collecte.
  • Il n’est pas nécessaire que vous soyez à la maison.

Voyez tous les renseignements utiles au www.ressourceriedesfrontieres.com


Guides de gestion des matières résiduelles

La MRC de Memphrémagog offre deux guides de gestion des matières résiduelles, l’un s’adressant aux citoyens, l’autre aux industries, commerces et institutions (ICI). Ces guides visent à outiller les résidants et les établissements d’affaires dans le but de diminuer la quantité de déchets éliminés sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Il s’agit d’outils concrets, simples et rapides à utiliser dans lequel l’on retrouve une multitude d’information visant à faciliter la récupération de différentes matières. À consulter également : le site web www.abcdubac.com.

Réalisé par la municipalité d’Austin, le Guide du bon débarras! vient parfaire cette gamme d’outils en présentant une liste de plus de 275 articles courants (et la liste s’allonge chaque jour) et des sept voies à privilégier pour vous en débarrasser : composteur domestique, bac brun, bac bleu, bac vert ou noir, écocentre, hôtel de ville et la Ressourcerie des frontières.



Calendrier
23 juin 2017
Bureau municipal fermé
24 juin 2017
Austin en fête!
26 juin 2017
Collecte des matières recyclables
30 juin 2017
Bureau municipal fermé
3 juillet 2017
Collecte des ordures et des matières compostables

Liste complète

 Nous joindre

 Numéros utiles

Hôtel de ville : 819 843-2388
Permis de feu : 819 843-0000
Réseau routier : 819 820-5928

 Recherche


 Infolettre Actualités Austin

Nom :

Courriel :