Histoire de la municipalité d'Austin

Nicholas Austin

Austin tient son nom de son fondateur, Nicholas Austin, le premier colon à s'installer sur le Memphrémagog. Né en Angleterre en 1736, membre de la « Société des Amis » (on les disait quakers) et loyaliste, il quitte le New Hampshire durant la révolution américaine pour venir s'établir au Canada. Selon certaines sources, dès 1783, il aurait parcouru à pied le nord du Vermont, encore inhabité, jusqu'au futur site de Newport, où il aurait acheté un canot à des Amérindiens pour poursuivre son exploration. Attiré par la rive ouest du lac, il l'explora systématiquement et fut particulièrement impressionné par la beauté et le potentiel qu'offrait un promontoire qu'on nommera un jour Gibraltar Point. Il présenta dès lors une demande aux autorités coloniales pour y obtenir des terres, construisit une cabane près d'un portage amérindien et commença à défricher. Il obtint avec 54 associés des lettres patentes pour des lots du canton de Bolton. À l'hiver 1793, il retourna au New Hampshire pour quérir sa femme et ses enfants, qu'il ramena avec meubles et provisions sur trois traîneaux tirés par des boeufs. Ce sont donc les membres de sa famille qui, avec d'autres colons américains, furent les premiers à s'installer dans le canton dans les années 1794, 1795 et 1796.

Au fil des ans, le territoire comporta plusieurs hameaux.

• Peasley's Corners à l'endroit du carrefour actuel du village
  • Head of the Bay sur ce qu'on appellera Sargent's Bay où fleurit l'activité commerciale (moulins à farine, moulin à carder la laine, scierie et magasin général) vers la fin du 19siècle.
  • Thompson's Hill, qu'on appellera plus tard Millington, où Alexander Thompson, un associé de Nicholas Austin, construisit en 1796 le premier moulin à eau du canton de Bolton; une scierie et un moulin à farine dont les vestiges sont encore debout aujourd'hui.
  • Bolton Forest, tout près du lac Orford.

Pour un historique plus complet, nous vous invitons à consulter le dépliant L'histoire du canton de Bolton et de la municipalité d'Austin  qui a été publié par le comité culturel en juin 2001. On peut aussi en obtenir un exemplaire en version imprimée à l'hôtel de ville.

Création de la municipalité d'Austin

Dans l’esprit du 75e anniversaire, la municipalité est fière de vous offrir un exposé historique détaillé sur sa création, qui a été rédigé par Maurice Langlois, membre d’honneur du comité culturel.

Ce document est également disponible en version imprimée à l’hôtel de ville.

Bonne lecture!

21 août 2017
Collecte des matières recyclables
28 août 2017