Hygiène du milieu

Dans le cadre de la gestion municipale, l'hygiène du milieu concerne la gestion des matières résiduelles (recyclage, ordures, enfouissement), la vidange des fosses septiques et certains aspects de la santé publique. 

Règlement 14-417 relatif à la gestion des matières résiduelles

Le présent règlement abroge sans restriction le « Règlement no 11-390 autorisant la municipalité à procéder à la collecte mécanisée des matières résiduelles et des matières recyclables ».

Consultez le calendrier de collecte d'avril 2016 à mars 2017.

Collecte des matières organiques

Tout occupant a l’obligation de déposer dans le contenant désigné les résidus alimentaires et les résidus verts qui ne se prêtent pas au compostage domestique. L’occupant qui ne pratique pas le compostage domestique a l’obligation de déposer tous les résidus acceptés par la collecte des matières organiques dans le contenant désigné.

Seul le bac roulant brun de 240 litres distribué par la municipalité est autorisé pour la collecte des matières organiques

Collecte des matière recyclables

Tout occupant a l’obligation de déposer dans le contenant désigné les matières recyclables destinées à leur collecte.

Seul le bac roulant bleu de 360 litres distribué par la municipalité est autorisé pour la collecte des matières recyclables

On évite ainsi d'envoyer au site de l'enfouissement des matières résiduelles encore utilisables. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez déposer que des matières recyclables dans le bac bleu. Afin faciliter le travail de l’entreprise de collecte des matières recyclables, le bac doit être placé de manière à permettre au bras mécanique du camion de le soulever pour le vider. Voyez ci-dessous un croquis qui indique l’emplacement correct des bacs en bordure de route. Veuillez également noter que l’entreprise ne cueille pas les matières recyclables, comme les gros cartons, qui ne sont pas dans les bacs.

Consignes
Les sacs de plastique doivent être rassemblés et compressés dans un même sac.
Idéalement, les bouchons de plastique doivent être laissés sur les contenants de plastique.
Il n’est pas nécessaire d’enlever le goulot de plastique des cartons de lait, de jus et des contenants de type Tetra Pak.  Tous les contenants doivent être rincés. Les étiquettes peuvent être laissées sur les boîtes de conserve et les pots de verre.  Dans le cas des boîtes de pizza et des autres boîtes de cette nature, tous les aliments doivent être enlevés.

Collecte des déchets ultimes

Seuls les déchets non récupérables et non valorisables peuvent être déposés dans le contenant désigné.Il est interdit de déposer dans le contenant désigné toute matière indiquée dans la liste des matières refusées.

Tout occupant doit se procurer un bac roulant standard, obligatoirement de couleur verte ou noire, d’une capacité minimale de 240 litres et maximale de 360 litres, muni d’un couvercle et dont la configuration se prête à la collecte mécanisée. Un seul contenant est autorisé


Déchets non ramassés
Fumier, terre, sable, tuyaux, matériaux de construction, explosifs, gravats, plâtras, bois tronçonné, morceaux de béton, de maçonnerie ou de pavage, pneus, carcasses et pièces de véhicules automobiles, déchets dangereux, huiles usées, peintures, solvants (voir ci-dessous).

 

Déchets de construction et de démolition
Toute personne qui doit se débarrasser de rebuts et déchets de construction, doit prendre ses propres arrangements avec une entreprise qualifiée pour en assumer la disposition en conformité avec les exigences de la loi.

Les déchets de construction peuvent être également être déposés, à vos propres frais, calculé selon le volume, à l’Écocentre de Potton. Ce tarif défraie le coût du service offert. Tous ces matériaux déposés sont transportés au Centre de récupération de Gestion Richer qui récupère le maximum de matériaux reçus. Seuls les matières non récupérables sont ensuite dirigés à un lieu d’enfouissement.

Autres collectes

Pneus usagés
La municipalité recueille les pneus usagés dans le stationnement de l’hôtel de ville une fois par année au mois de juillet. La date de collecte est annoncée au début juillet. Seuls les pneus d’auto, de camionnette et de camion, sans jante, et ayant un diamètre extérieur de 48,5 po et un diamètre intérieur de 24,5 po seront acceptés. Pour des raisons de sécurité, il est défendu de laisser des pneus à cet endroit à tout autre moment de l’année.

Matières diverses
Des lieux de dépôt de diverses matières sont offerts à l’hôtel de ville tout au long de l'année, mais seulement durant les heures de bureau.

Huiles usagées d’origine minérale, synthétique ou végétale qui sont commercialisées dans des contenants de 50 litres ou moins, ainsi que les filtres usagés et contenants vides. Le mazout et les huiles diluées ne sont pas acceptés.
Peinture et bombonne de propane
Petites piles non rechargeables
Petites piles sèches rechargeables, téléphones cellulaires et cartouches d’encre

Peintures

 Acceptées     acceptées
Peinture (latex, alkyde, émail ou autres)
Teinture
Peinture à métal ou antirouille
Verni
Époxy
Laque
Peinture aluminium
Produit pour le traitement du bois (préservatifs) ou de la maçonnerie (dont scellant acrylique pour entrées d’autos)
Peinture de signalisation (offerte dans les commerces de détail)
  Solvants et diluants
Aérosols
Adhésifs
Goudron et scellant
Peinture granulaire
Peinture industrielle
Peinture de signalisation commerciale
Peinture pour usage artistique
Stucco

 
Vidange de fosses septiques

La municipalité effectue la vidange des fosses septiques tous les deux ans pour les résidents permanents et tous les quatre ans pour les résidents saisonniers, du mois de mai au mois d'octobre. Les citoyens reçoivent un avis 10 jours avant la visite. Pour le bon déroulement de l’opération, les personnes qui reçoivent un avis doivent rendre les lieux accessibles, déterrer les couvercles de la fosse et marquer l’endroit au moyen d’un bâton ou d’un drapeau. Le préposé laisse un reçu sur les lieux indiquant que le service a été effectué. 

Pour obtenir plus de renseignements sur les installations septiques, veuillez consulter le guide de bonnes pratiques à l'intention des propriétaires d'installations septiques créé par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). Ce guide fait état des pratiques qui peuvent être adoptées par le propriétaire afin de favoriser le bon fonctionnement de son installation septique tout en augmentant sa durée de vie utile. Il est question, entre autres, des obligations du propriétaire (systèmes de traitement certifiés), des bonnes pratiques à adopter à l'intérieur de la résidence (broyeur à déchets, réduction de la consommation d'eau potable, additifs pour les fosses septiques, adoucisseur d'eau et autres systèmes de traitement de l'eau potable), des bonnes pratiques à adopter à l'extérieur de la résidence (fosse septique, drains, précautions à prendre au-dessus de l'installation septique) ainsi que des indices de défectuosité d'une installation septique.

Vous pouvez également consulter le section du site Web du Ministère qui porte sur les installations septiques à l'adresse suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/foire-questions/faq.htm.



Calendrier
26 mars 2017
Jour de la Terre, 20 h 30 à 21 h 30
3 avril 2017
Assemblée ordinaire du conseil, 19 h
1 mai 2017
Assemblée ordinaire du conseil, 19 h
5 juin 2017
Assemblée ordinaire du conseil, 19 h
7 août 2017
Assemblée ordinaire du conseil, 19 h

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