Qu'est-ce que l'érosion

L’érosion est un mécanisme où les particules du sol sont détachées et déplacées de leur point d’origine. Au Québec, le principal élément déclencheur de l’érosion est l’eau. Privés de leur couche protectrice naturelle qu’est la végétation, les sols deviennent vulnérables à l’érosion.

Quand les gouttes de pluie arrivent sur un sol nu, elles agissent comme de véritables petites bombes et font éclater les particules du sol.

En retombant, les particules bouchent les pores du sol et le rendent imperméable. L’eau, qui ne peut plus être absorbée, ruisselle et entraîne avec elle des sédiments.

Source : RAPPEL, Guide des bonnes pratiques envrionnementales - Lutte contre l'érosion sur les sites de construction à nu

Consulter le Dépliant sur la lutte contre l'érosion.


Règlement sur le contrôle de l'érosion

À titre de propriétaire, vous avez l’obligation de lutter contre l’érosion, comme le stipule le Règlement 08-352 modifiant le règlement de zonage 01-269) de la municipalité : « Afin d’éviter l’érosion des sols et l’apport de sédiments au cours d’eau, le propriétaire doit mettre en place des mesures de contrôle ou mitigation contre l’érosion, dès le début des travaux, et jusqu’à la mise en place d’une couverture végétale permanente. »



Renseignements d'autres organismes

Agir contre l’érosion
Ce document produit par AGIR (Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable) est très complet et traite de tous les aspects de l’érosion.

Contrôle de l’érosion et gestion des fossés 
Ce guide produit par ABRINORD (Agence de bassin versant de la rivière du Nord) vise à présenter diverses méthodes préventives, antiérosives et curatives en matière du contrôle de l’érosion et de gestion des fossés en plus d’élaborer un guide pratique à titre informatif.

Guide technique de gestion environnementale des fossés
Comme on le sait, les fossés et les canalisations transportent les contaminants en provenance de la route et des terres environnantes vers les lacs, cours d’eau et milieux humides menaçant leurs vocations récréative, faunique et d’approvisionnement. Ce guide produit par RAPPEL contient des recommandations simples et efficaces. 

Guide des bonnes pratiques dans la lutte à l’érosion et à l’imperméabilisation des sols
Ce guide produit par l’APEL (Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord) a pour objectif de sensibiliser les différents acteurs impliqués dans le développement urbain et la construction (promoteur, entrepreneurs, inspecteurs, ouvriers, etc.) aux problèmes reliés à un mauvais contrôle de l’érosion lors de travaux.

Qu'est-ce que l'érosion
Le MCI est d’avis que l’on doit prendre très au sérieux la problématique de l’érosion, car après chaque pluie abondante, les tributaires du lac Memphrémagog sont chargés de sédiments qui se déposent au lac. Or une tonne de sédiments libère 1 kg de phosphore en termes de potentiel de croissance des plantes aquatiques. En fait, toutes les pratiques d’utilisation du territoire qui affectent le couvert végétal sont susceptibles de favoriser l’érosion, en particulier lorsqu’on met le sol à nu ou qu’on l’imperméabilise. 



Calendrier
23 octobre 2017
Collecte des ordures et des matières compostables
30 octobre 2017
Collecte des matières recyclables
6 novembre 2017
Collecte des matières compostables
13 novembre 2017
Collecte des matières recyclables
13 novembre 2017
Assemblée ordinaire du conseil, 19 h

Liste complète

 Nous joindre

 Numéros utiles

Hôtel de ville : 819 843-2388
Permis de feu : 819 843-0000
Réseau routier : 819 820-5928

 Recherche


 Infolettre Actualités Austin

Nom :

Courriel :