Protection de l'environnement

La communauté austinoise est particulièrement préoccupée par la protection de ses lacs et cours d'eau, ses milieux humides et ses étendues boisées. Ils agissent comme filtres et purificateurs de l’eau, retiennent le sol, contrôlent les sédiments et abritent des centaines d’espèces de la flore et de la faune…Nous jouissons d’une biodiversité extraordinaire en raison de cet environnement naturel qui nous fait un milieu de vie naturel sans pareil. Une réglementation rigoureuse est constamment réévaluée pour protéger l'encadrement naturel de notre milieu.

Le conseil a adopté en 2008 le règlement 08-352 qui interdit toute intervention dans la bande riveraine de dix mètres (quinze mètres pour les terrains en pente de 30 %) de façon à permettre à la bande riveraine de jouer pleinement son rôle de filtre naturel des lacs et des cours d’eau. Le conseil a également créé en 2010 un Fonds vert de 15 000  pour soutenir divers projets de revitalisation des bandes riveraines et de prévention de l’érosion.

Le conseil favorise la concertation des propriétaires et le dialogue avec les associations de riverains pour mieux cibler les interventions ponctuelles à instaurer. Les politiques de contrôle des sources potentielles de pollution que constituent, entre autres, les fosses septiques sont régulièrement réévaluées et reflétées dans une réglementation appropriée et des pratiques de gestion proactives.

Pour toute question touchant l’environnement, nous vous invitons à consulter le bulletin spécial sur l’environnement.

Urbanisme et aménagement du territoire

Dans une perspective plus large, le conseil se préoccupe des règlements d'urbanisme et de construction dont les incidences sur la qualité de vie du milieu austinois sont des plus significatives. La surveillance de l'activité de construction par l'inspecteur municipal est soutenue par l'administration pour assurer le respect des politiques d'aménagement qui font consensus dans la communauté. La municipalité se dote des outils d’urbanisme (notamment le plan d’implantation et l’intégration architecturale) afin de gérer le développement et de conserver le caractère du noyau villageois et les éléments patrimoniaux.

Ces derniers temps, en concertation avec divers groupes de citoyens et avec l'appui technique des personnes ressources mobilisées par la MRC de Memphrémagog, le conseil étudie la possibilité d'intervenir de façon plus directe dans la protection des paysages. Un exemple concret : la plantation des tunnels d’arbres. Même si, grâce aux dispositions réglementaires qui régissent la coupe des arbres, il est d'ores et déjà possible d'éviter les coupes dévastatrices. Des mesures plus concrètes sont souhaitables afin de mettre en valeur les points de vue exceptionnels qui caractérisent notre milieu et protéger le milieu naturel.

La MRC de Memphrémagog travaille actuellement à la révision de son schéma d’aménagement et de développement et par la suite, la municipalité procédera à la révision de ses règlements d’urbanisme afin d’assurer leur concordance avec le schéma de la MRC.



Calendrier
21 août 2017
Collecte des matières recyclables
28 août 2017
Collecte des ordures et des matières compostables
4 septembre 2017
Collecte des matières recyclables
5 septembre 2017
Assemblée ordinaire du conseil, 19 h
11 septembre 2017
Collecte des matières compostables

Liste complète

 Nous joindre

 Numéros utiles

Hôtel de ville : 819 843-2388
Permis de feu : 819 843-0000
Réseau routier : 819 820-5928

 Recherche


 Infolettre Actualités Austin

Nom :

Courriel :