Distribution d’arbustes pour la renaturalisation de la bande riveraine

Cette année, les arbustes gratuits pour la renaturalisation de la bande riveraine seront distribués à l’arrière de l’hôtel de ville aux dates et heures suivantes.

• Vendredi 26 mai de 13 h 30 à 16 h 30
  • Samedi 27 mai de 9 h à 12 h

Pour obtenir des plants, vous devez :

* Si vous n’avez jamais assisté à un atelier de renaturalisation par le passé, vous devez prendre rendez-vous avec Marie-Élaine Lacroix, coordonnatrice et inspectrice en environnement. Elle se rendra sur votre propriété pour évaluer votre rive et vous donnera des conseils sur la plantation des arbustes.

Protection de la bande riveraine

La communauté austinoise est particulièrement préoccupée par la protection de ses lacs et cours d'eau, ses milieux humides et ses étendues boisées. Ils agissent comme filtres et purificateurs de l’eau, retiennent le sol, contrôlent les sédiments et abritent des centaines d’espèces de la flore et de la faune…Nous jouissons d’une biodiversité extraordinaire en raison de cet environnement naturel qui nous fait un milieu de vie naturel sans pareil. Une réglementation rigoureuse est constamment réévaluée pour protéger l'encadrement naturel de notre milieu.

Le conseil a adopté en 2008 le règlement 08-352 qui interdit toute intervention dans la bande riveraine de dix mètres (quinze mètres pour les terrains en pente de 30 %) de façon à permettre à la bande riveraine de jouer pleinement son rôle de filtre naturel des lacs et des cours d’eau. Le conseil a également créé en 2010 un Fonds vert de 15 000  pour soutenir divers projets de revitalisation des bandes riveraines et de prévention de l’érosion.

Le conseil favorise la concertation des propriétaires et le dialogue avec les associations de riverains pour mieux cibler les interventions ponctuelles à instaurer. Les politiques de contrôle des sources potentielles de pollution que constituent, entre autres, les fosses septiques sont régulièrement réévaluées et reflétées dans une réglementation appropriée et des pratiques de gestion proactives.

Site Bande riveraine.org

Filtre contre la pollution, contrôle de l’érosion, écosystème performant qui accueille une faune et une flore diversifiée, la bande riveraine est une des stratégies qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau dans les lacs, les cours d’eau et le fleuve Saint-Laurent. Elle sert aussi de repère visuel dans le paysage.

Le site Banderiveraine.org propose des actions visant la restautration des fonctions et des rôles de ce très important filtre. Il offre différents outils simples qui permettent d’identifier les zones végétatives et hydriques, de déterminer les caractéristiques du site, d' établir le concept dans le respect des règles, et de choisir les végétaux. Les techniques de plantation, d’ensemencement et d’entretien sont aussi présentées.

Autres renseignements à ce sujet :

Bandes riveraines et isntallations septiques

Les bandes riveraines, présentation donnée par David Curry, chargé de projets en environnement, MRC Memphrémagog

Entretenir écologiquement sa pelouse en milieu riverain

Produits sans phosphates

Végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines

23 octobre 2017
Collecte des ordures et des matières compostables
30 octobre 2017
Collecte des matières recyclables