Rapport de la mairesse

Selon l’article 955 du Code municipal, au moins quatre semaines avant que le budget ne soit déposé devant le conseil pour son adoption, le maire doit faire rapport sur la situation financière de la municipalité et, selon l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, rapport des montants reçus par les membres du conseil de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supra municipal.

Je suis très heureuse de vous présenter un exposé général de la situation financière de la municipalité d’Austin. Vous trouverez ci-dessous les résultats financiers pour l’exercice 2015, le dernier rapport des vérificateurs, le dernier programme triennal d’immobilisations et les projections pour l’exercice en cours. Suivront la liste des contrats de plus de 25 000 $ octroyés depuis le dernier rapport de la situation financière ainsi que la rémunération accordée aux élus. Pour terminer, vous pourrez prendre connaissance de la situation financière courante de la municipalité et des orientations générales du prochain budget.


États financiers 2015

Fonds d'administration
Recettes et charges

Exercice se terminant le 31 décembre 2015

  Budget  Réalisation
REVENUS
Revenus de fonctionnement 3 748 975 $
3 940 208 $
Revenus d’investissement 0 $
4 000 $
Total des revenus 3 748 975 $
3 944 208 $
     
CHARGES
Charges 3 859 522 $
3 802 862 $
Excédent de l’exercice 110 547 $
141 346 $
     
moins    
Revenus d’investissement 0 $
4 000 $

Excédent de fonctionnement de l’exercice 
avant conciliation à des fins fiscales

-110 547 $

137 346 $

Conciliation à des fins fiscales 110 547 $
85 378 $
Excédent de fonctionnement de l’exercice
à des fins fiscales
0 $  222 724 $


Rapport des vérificateurs

Tel qu’il appert au rapport des vérificateurs, Raymond Chabot Grant Thornton s.e.n.c., comptables agréés, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de municipalité de Austin et du partenariat auquel elle participe au 31 décembre 2015 ainsi que des résultats de leurs activités, de la variation de leurs actifs financiers nets (de leur dette nette) et de leurs flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Programme triennal d'immobilisation

Le programme triennal d’immobilisations adopté pour les années 2017, 2018 et 2019 s’élève à 1 292 777 $. L’état des dépenses par projet pour 2017 se répartit ainsi :

 

Camion citerne avec pompe 37 688 $
Camion autopompe 41 244 $
Chemin North (Infrastructure)
108 988 $
*Rue du Lac des Sittelles   37 555 $
*Rues du Domaine Orford 31 651 $
*Domaine Orford (expropriation)  40 284 $
Chemin North (pavage) 50 506 $
*Rues des Plaines, Vignes1 40 695 $
*Rues des Sapins, Myriques, Joncs1 32 835 $
Camion autopompe-citerne (2016)  42 951 $ 
Total 464 397 $

*à la charge du secteur
1 Montants approximatifs; refinancement en 2017 

Projections pour l'exercice en cours

Revenus 
Taxe foncière générale 2 793 267 $
Taxes sur une autre base (compensation, tarification)  641 289 $
Compensations tenant lieu de taxes 21 111 $
Transferts 143 160 $
Services rendus 129 623 $
Imposition de droits 315 991 $
Autres revenus 64 252 $
Total des revenus projetés pour l'exercice 4 108 693 $
   
Charges 
Administration générale 960 202 $
Sécurité publique 977 593 $
Transport et voirie 758 923 $
Hygiène du milieu 367 510 $
Aménagement, urbanisme et développement 296 594 $
Loisirs et culture 195 195 $
Frais de financement 51 392 $


Total des charges projetées pour l'exercice 3 607 409 $
Excédent (déficit) avant conciliation à des fins fiscales 501 284 $ 
Conciliation à des fins fiscales - 309 508 $
   
Excédent (déficit) net projeté pour l'exercice financier 2016 191 776 $


Contrats

Contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ (incluant les taxes de vente) :

Excavation Stanley Mierzwinski Ltée
Déneigement et entretien - voirie
333 384,16 $
Enviro5 inc.
Vidange de fosses septiques
82 117,41 $
Somavrac C.C.
Épandage de chlorure de calcium
41 908,07 $
Sani-Estrie Inc.
Collecte et transport des matières résiduelles
(matières organiques, matières recyclables et déchets ultimes)
196 133,84 $
Total 698 281,96 $

 

Contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ conclus au cours de cette période avec un même cocontractant, lorsque l'ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $ :

Monty Sylvestre
(Conseillers juridiques)
     35 644,06 $
SCU – Service conseil en urbanisme
Rédaction des règlements d’urbanisme dans le cadre
de la refonte du plan d’urbanisme et consultations diverses
47 961,84 $
Total      83 605,90 $


Rémunération des élus

Pour l’année 2016, le salaire de base à la fonction de mairesse est de 31 627,14 $ et celui rattaché à la fonction de conseiller de 10 542,38 $.

L’allocation annuelle de dépenses à la fonction de mairesse est de 15 813,57 $ et celle rattachée à la fonction de conseiller est de 5 271,19 $.

Le salaire de base versé par la Municipalité régionale de comté de Memphrémagog (MRC) à la fonction de mairesse pour représenter la municipalité d’Austin à son conseil se chiffre pour l’année 2016, à 7 422,90 $. Ce montant comprend la participation au comité administratif et au comité consultatif en développement durable de la MRC.

Le salaire de base versé par la Régie de police de Memphrémagog à la fonction de conseiller pour représenter la municipalité d’Austin à son conseil d’administration devrait se chiffrer autour de 1 700 $ pour l’année 2016.


RAPPORT DE LA MAIRESSE
EXERCICE 2016

Situation financière courante

Selon les données dont nous disposons sur les activités financières au 31 octobre, nous prévoyons en 2016 des revenus de fonctionnement totalisant 4 108 693 $ et des dépenses et affectations se chiffrant à 3 916 917 $. Le présent exercice devrait doncse conclure par un excédent d’environ 191 776 $, excédent qui s’explique d’une part, par des entrées de fonds supérieures à celles budgétées (taxes foncières [30 030 $], imposition de droits [152 391 $], subventions [30 782 $] et autres revenus [20 229 $]) et d’autre part, par un contrôle serré des charges.

La municipalité reste en excellente santé financière.

 


DISCOURS 

Orientations générales pour 2017

Dans la continuité du projet de réfection du chemin North entamé il y a 20 ans, la municipalité exécutera en 2017 des travaux sur deux tronçons. Dans la partie nord, sur une distance de 1 700 de l’intersection Hopps jusqu’au lac Malaga (tronçon réhabilité en priorité il y a 20 ans) : traitement de surface, drainage et pavage standard. Dans la partie sud, sur une distance de 2 700 mètres, de l’intersection du chemin des Mésanges jusqu’à la partie pavée du chemin Millington (tronçon jusqu’à présent intouché) : reconstruction partielle (voirie et drainage) sans revêtement. Les travaux devraient se chiffrer autour de 1,3 M $. La municipalité bénéficiera à cette fin d’une subvention de 758 278 $, sur cinq ans, provenant du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec pour les années 2014 à 2018.

La municipalité a pris l’engagement de contribuer annuellement 15 845 $ (soit une somme équivalente à 24 centièmes de cent du 100 dollars du rôle d’évaluation), pendant les cinq prochaines années, au fonds de développement de la station récréotouristique du Mont-Orford. Elle est du nombre des 16 municipalités de la MRC de Memphrémagog qui injecteront 2,5 M $ sur cinq ans afin de créer un effet de levier capable de générer des retombées économiques structurantes sur le territoire.

La municipalité adoptera en décembre sa politique de la famille et des aînés qui sera assorti d’un plan d’action sur trois ans. Une somme de 25 000 $ devrait y être consacrée la première année.

Nous entreprendrons dans les jours qui viennent la préparation du budget 2017. Compte tenu des travaux effectués jusqu’à maintenant, nous ne sommes pas en mesure de vous faire part des orientations quant aux différents taux de taxes.

Nous dévoilerons les principaux projets de 2017 et nous adopterons le budget de fonctionnement ainsi que le plan d’immobilisations 2017-2019 lors d’une séance extraordinaire du conseil qui se tiendra le 12 décembre 2016 à 18 h 30 à la salle du conseil de l’hôtel de ville. Nous vous ferons alors part de nos décisions que nous souhaitons toutes les plus judicieuses pour le maintien d’excellents services à la communauté, et ce, aux meilleurs coûts.

Nous espérons que vous y assisterez en grand nombre.

Lisette Maillé
Mairesse
Austin, le 7 novembre 2016



Calendrier
28 avril 2017
Passion histoire : Le journal de Myra Place, 19 h
1 mai 2017
Assemblée ordinaire du conseil, 19 h
1 mai 2017
Collecte des matières recyclables
8 mai 2017
Collecte des ordures des matières compostables
15 mai 2017
Collecte des matières recyclables

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