Rapport de la mairesse

Selon l’article 955 du Code municipal, au moins quatre semaines avant que le budget ne soit déposé devant le conseil pour son adoption, le maire doit faire rapport sur la situation financière de la municipalité et, selon l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, rapport des montants reçus par les membres du conseil de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supra municipal.

Je suis très heureuse de vous présenter un exposé général de la situation financière de la municipalité d’Austin. Vous trouverez ci-dessous les résultats financiers pour l’exercice 2016, le dernier rapport des vérificateurs et les prévisions pour l’exercice en cours. Suivront la liste des contrats de plus de 25 000 $ octroyés depuis le dernier rapport de la situation financière ainsi que la rémunération accordée aux élus. Pour terminer, vous pourrez prendre connaissance de la situation financière courante de la municipalité et des orientations générales du prochain budget


États financiers 2016

Fonds d'administration
Recettes et charges

Exercice se terminant le 31 décembre 2016

  Budget  Réalisation
REVENUS
Revenus de fonctionnement 3 851 030 $
4 178 163 $
Revenus d’investissement 0 $
49 868 $
Total des revenus 3 851 030 $
4 228 031 $
     
CHARGES
Charges 3 842 727 $
3 924 956 $
Excédent de l’exercice 8 303 $
303 075 $
     
moins    
Revenus d’investissement 0 $
- 49 868 $

Excédent de fonctionnement de l’exercice 
avant conciliation à des fins fiscales

8 303 $

253 207 $

Conciliation à des fins fiscales - 8 303 $
13 761 $
Excédent de fonctionnement de l’exercice
à des fins fiscales
0 $  266 968 $


Rapport des vérificateurs

Tel qu’il appert au rapport des vérificateurs, Raymond Chabot GrantThornton s.e.n.c., comptables agréés, les états financiers consolidésdonnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de lasituation financière de municipalité de Austin et du partenariat auquel elleparticipe au 31 décembre 2016 ainsi que des résultats de leurs activités, dela variation de leurs actifs financiers nets (de leur dette nette) et de leursflux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément auxNormes comptables canadiennes pour le secteur public.

Prévisions pour l'exercice en cours

Revenus 
Taxe foncière générale 2 815 859 $
Taxes sur une autre base (compensation, tarification)  711 137 $
Compensations tenant lieu de taxes 21 115 $
Transferts 143 780 $
Services rendus 129 277 $
Imposition de droits 390 600 $
Autres revenus 79 111 $
Total des revenus projetés pour l'exercice 4 290 879 $
   
Charges 
Administration générale 786 616 $
Évaluation 51 539 $
Quotes-part MRC (administration générale) 124 286 $
Sécurité publique 962 594 $
Voirie et transport 683 968 $
Hygiène du milieu et protection de l’environnement 542 244 $
Santé et bien-être 25 673 $
Aménagement, urbanisme et développement 178 376 $
Loisirs et culture 175 597 $
Frais de financement 69 511 $


Total des charges 3 600 404 $
Excédent (déficit) avant conciliation à des fins fiscales 690 475 $ 
   
   
Conciliation à des fins fiscales
 Remboursement de la dette à long terme - 393 200 $ 
Activités d’investissement (immobilisations) - 100 453 $ 
Affectations de surplus 34 000 $ 
Fonds de roulement - 18 000 $ 
  - 477 653 $ 
Excédent (déficit) de fonctionnement à des fins fiscales 212 822 $


Contrats

Contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ (incluant les taxes de vente) :

Avizo experts-conseil
Préparation de plans et devis, étude, surveillance des
travaux de réhabilitation deschemins North-Millington
88 208,02 $
Enviro5
Vidange de fosses septiques
78 547,75 $
Excavation Stanley Mierzwinski Ltée
Déneigement, travaux en période de dégel, entretien voirie
444 381,08 $
Germain Lapalme et Fils
Travaux de réhabilitation des chemins North-Millington,
nivelage, travaux divers
1 823 328,42 $
Les Entreprises Aljer
Travaux de réhabilitation de l’environnement,
secteur du Lac-des-Sittelles
58 223,94 $
Me France Poulin
Acquisition du 150 ch. Millington
52 271,98 $
Ressourcerie des Frontières
Tonnage excédentaire 2016, entente 2017 –
collecte des encombrants et articlesménagers
35 589,41 $
Sani-Estrie Inc. 
Collecte et transport des matières résiduelles 
233 246,59 $
Somavrac C.C.
Achat et épandage d’abat-poussière
39 723,77 $

 

Contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ conclus au cours de cette période avec un même cocontractant, lorsque l'ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $ :

Aréo-Feu
Habits de pompier, caméra thermique,
pompe portative, fournitures de sécurité incendie
71 054,23 $
Calhoun Super Structures
Structures pour abris des abrasifs de voirie,
chemins North et Lac-Nick
36 402,25 $
Excavation Richard Bouthillette
Travaux nécessitant une pelle sur roues (réfection de chemins,
travaux en période dedégel, nettoyage de fossés et bermes)
25 832,14 $
Monty Sylvestre
Conseillers juridiques
    41 995,62 $
Perrier experts-conseils
Forage d’un nouveau puits
36 821,52 $
RAPPEL
Suivi de la qualité des eaux de 8 lacs, réhabilitation
de l’environnement dans lesecteur du Lac-des-Sittelles,
projets divers
    25 781,60 $


Rémunération des élus

Pour l’année 2017, le salaire de base à lafonction de mairesse est de 32 038,29 $ etcelui rattaché à la fonction de conseillerde 10 679,43 $. L’allocation annuelle dedépenses à la fonction de mairesse estde 16 019,15 $ et celle rattachée à lafonction de conseiller est de 5 339,72 $.

Le salaire de base versé par la Municipalitérégionale de comté de Memphrémagog(MRC) à la fonction de mairesse pourreprésenter la municipalité d’Austin àson conseil se chiffre à 7467,42 $ pourl’année 2017. Ce montant comprend laparticipation au comité administratif etau comité consultatif en développementdurable de la MRC.

Le salaire de base versé par la Régiede police de Memphrémagog à lafonction de conseiller pour représenterla municipalité d’Austin à son conseild’administration devrait se chiffrerautour de 1 650 $ pour l’année 2017.


Situation financière courante

Selon les données dont nous disposons sur les activités financières au 31 octobre,nous prévoyons en 2017 des revenus de fonctionnement totalisant 4 290 879 $ etdes dépenses et affectations se chiffrant à 4 078 057 $. Le présent exercice devraitdonc se conclure par un excédent d’environ 212 822 $, excédent qui s’explique d’unepart, par des entrées de fonds supérieures à celles budgétées (imposition de droits demutation [226 200 $], subventions [30 780 $] et autres revenus [38 000 $]) et d’autrepart, par un contrôle serré des charges.

La municipalité reste en excellente santé financière.

 


Orientations générales pour 2018

Le conseil ne prévoit aucun investissement majeur en 2018.

Du côté du réseau routier, le conseil attendra la mise enoeuvre du nouveau Programme de la taxe sur l’essence et de lacontribution du Québec (TECQ) s’échelonnant sur 2019‑2023pour poursuivre les travaux sur l’axe North-Millington. Lamunicipalité sera alors de nouveau admissible à une aidefinancière d’environ 760 000 $. Les travaux envisagés – soitla correction et le pavage du chemin North de l’intersectionHopps jusqu’à la Route 112 ainsi que le pavage du tronçonNorth/Millington – sont actuellement évalués à 1 621 563 $.Par conséquent, seules des interventions ponctuellesd’amélioration seront faites au cours de l’année 2018.

Notre quote-part à la Régie de police de Memphrémagogaugmentera de 17 672 $, ce qui représente un taux de 2,73 %.La hausse s’explique principalement par les augmentations desalaire.

Pour ce qui est du plan d’action stratégique, des dépensesmodestes seront engagées pour mettre en oeuvre les quelquesdernières initiatives qui avaient été inscrites au plan d’action2012-2017. Ces initiatives sont indiquées dans le bilan que lamunicipalité vous a fait parvenir en juin dernier.

Remarque importante

Si un aspect particulier des finances ou de l’administration de lamunicipalité vous intéresse, vous pouvez vous adresser directementau secrétariat. Il s’agit d’information publique à laquelle vous avezaccès. Par ailleurs, vous pouvez consulter les procès-verbaux desséances du conseil, des règlements en totalité ou en partie etd’autres renseignements sur la vie municipale sur le site Web àl’adresse www.municipalite.austin.qc.ca



Calendrier
22 janvier 2018
Collecte des matières recyclables
29 janvier 2018
Collecte des matières compostables
5 février 2018
Assemblée ordinaire du conseil, 19 h
5 février 2018
Collecte des matières recyclables
12 février 2018
Collecte des ordures

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Hôtel de ville : 819 843-2388
Permis de feu : 819 843-0000
Réseau routier : 819 820-5928

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