Collecte des matières résiduelles et recyclables

La collecte des ordures destinées au site d’enfouissement s’effectue toutes les quatre semaines, alors que les matières recyclables sont ramassées toutes les deux semaines. Quant aux matières organiques, elles sont ramassées tous les deux lundis de mai à octobre et toutes les quatre semaines de novembre à avril. 

Consultez le calendrier de collecte d'avril 2017 à mars 2018.

Les matières recyclables doivent être déposées dans le bac bleu fourni par la municipalité. On évite ainsi d'envoyer au site de l'enfouissement des matières résiduelles encore utilisables. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez déposer que des matières recyclables dans le bac bleu. Afin d’éviter les problèmes avec l’entreprise de collecte des matières recyclables, le bac doit être placé de manière à permettre au bras mécanique du camion de le soulever pour le vider. Voyez ci-dessous un croquis qui indique l’emplacement correct des bacs en bordure de route. Veuillez également noter que l’entreprise ne cueille pas les matières recyclables, comme les gros cartons, qui ne sont pas dans les bacs.

Consignes pour la collecte des matières recyclables
Les sacs de plastique doivent être rassemblés et compressés dans un même sac. Idéalement, les bouchons de plastique doivent être laissés sur les contenants de plastique. Il n’est pas nécessaire d’enlever le goulot de plastique des cartons de lait, de jus et des contenants de type Tetra Pak. Tous les contenants doivent être rincés. Les étiquettes peuvent être laissées sur les boîtes de conserve et les pots de verre.  Dans le cas des boîtes de pizza et des autres boîtes de cette nature, tous les aliments doivent être enlevés.

Déchets non ramassés
Fumier, terre, sable, tuyaux, matériaux de construction, explosifs, gravats, plâtras, bois tronçonné, morceaux de béton, de maçonnerie ou de pavage, pneus, carcasses et pièces de véhicules automobiles, déchets dangereux, huiles usées, peintures, solvants (voir ci-dessous).


Ressourcerie des frontières

À compter du 1er avril 2015, c’est la Ressourcerie des Frontières qui prend en charge la collecte des encombrants. Puisqu’il s’agit d’un service de collecte à domicile sur rendez-vous offert à l’année longue, vous n’avez plus besoin d’attendre les deux collectes annuelles de la municipalité pour vous débarrasser des choses qui vous encombrent! (Celles-ci ont d’ailleurs été annulées.) Vous n’avez qu’à communiquer avec la Ressourcerie pour demander la collecte et elle passera prendre vos objets dans un délai de trois semaines (afin d’optimiser le transport). Vous n’avez rien à débourser pour ce service sur mesure.

La Ressourcerie des Frontières offre un service unique de collecte, de transport et de traitement des encombrants, axé sur le service à la clientèle et priorisant, dans l’ordre, le réemploi, le recyclage et la valorisation avant enfouissement. Tous les encombrants (et plus!) sont récupérés peu importe leur état et leur condition, qu'ils soient fonctionnels ou non. La Ressourcerie donne une seconde vie à près de 95 % des matières qu’elle recueille! 

Voici comment ça fonctionne :

1)

Communiquez avec la Ressourcerie
Téléphone : 819-804-1018
Sans frais : 1-855-804-1018
info@ressourceriedesfrontieres.com

2)

Indiquez les articles dont vous souhaitez vous départir en étant aussi précis que possible. (Cela aide à gérer l’espace dans le camion.)

3)

Attendez l’appel de confirmation. La Ressourcerie passera prendre vos objets dans un délai de trois semaines (question d’optimiser le transport!). Elle confirmera le jour de la collecte dans les 24 à 48 heures qui précèdent.

Quelques petites consignes :

  • Mettez tous les menus objets dans des boîtes.
  • Placez les articles à l’extérieur, dans un endroit facile d’accès pour les camionneurs. (Pour des raisons d’assurance, les camionneurs ne sont pas autorisés à entrer dans votre domicile, à moins d’avoir pris une entente au préalable avec la Ressourcerie.)
  • Placez les articles à l’abri des intempéries ou recouvrez-les d’une bâche.
  • Si possible, ne mettez pas vos articles sur le bord de la rue avant le jour de la collecte.
  • Il n’est pas nécessaire que vous soyez à la maison.

Voyez tous les renseignements utiles au www.ressourceriedesfrontieres.com


Autres collectes

Matières diverses
Des lieux de dépôt de diverses matières sont offerts à l’hôtel de ville tout au long de l'année, mais seulement durant les heures de bureau.

Huiles usagées d’origine minérale, synthétique ou végétale qui sont commercialisées dans des contenants de 50 litres ou moins, ainsi que les filtres usagés et contenants vides. Le mazout et les huiles diluées ne sont pas acceptés.
Peinture et bombonne de propane
Petites piles non rechargeables
Petites piles sèches rechargeables, téléphones cellulaires et cartouches d’encre

Peintures acceptées

Peinture (latex, alkyde, émail ou autres) Solvants et diluants
Teinture Aérosols
Peinture à métal ou antirouille Adhésifs
Verni Goudron et scellant
Époxy Peinture granulaire
Laques Peinture industrielle
Peinture aluminium Peinture de signalisation commerciale
Produits pour le traitement du bois (préservatifs) ou de la maçonnerie (dont scellant acrylique pour entrées d’autos) Peinture pour usage artistique
Peintures de signalisation (offertes dans des commerces de détail) Stucc


Vêtements
La municipalité adhère au programme « l’Estrie met ses culottes » de Récupex. La collecte de vêtements usagés a habituellement lieu en mai à l’hôtel de ville.

Récupération
Voir aussi le Bottin des services de récupération de la MRC de Memphrémagog et le formulaire d'inscription d'Austin. 


Écocentre de Magog

La municipalité offre à ses citoyens l’accès à l’écocentre de Magog dans le but de les aider à se conformer à ses nouvelles exigences relatives au bac vert, de réduire le volume de matières enfouies et de favoriser le réemploi et le recyclage des matières récupérées.

L'écocentre est situé à l'adresse suivante :
2300, rue Tanguay, Magog
Téléphone : 819-847-0835

Comment obtenir l'accès :
Pour y avoir accès, vous devez d’abord vous inscrire au bureau municipal d’Austin, 21 chemin Millington, en présentant une carte d’identité et une preuve de résidence. Vous pourrez ensuite aller à l’écocentre, où un préposé vous remettra une carte numérotée, que vous devez absolument présenter à chaque fois que vous irez par la suite.

La carte n’est valide que pour l’année en cours. Vous devrez donc la renouveler au début de chaque année en appelant ou en vous présentant aux bureaux de la municipalité.

IImportant : L’accès est offert gratuitement, mais la municipalité doit verser à Magog des frais de 20,00 $ pour chaque citoyen inscrit. Il est donc très important que vous utilisiez le service une fois que vous vous êtes inscrit.

Chaque citoyen est responsable du transport de ses matières jusqu’à l’écocentre. Une fois sur le site, il est accueilli par un préposé à qui il devra présenter la carte numérotée.

Voici la tarification des services à la charge du citoyen :

Textiles, métaux, matières de collectes sélectives surdimensionnées, ordinateurs, pneus déjantés et pneus avec jantes, styromousse

 Gratuit

Résidus verts en vrac (pour 1 mètre cube)

30,00 $

Branches et résidus d’émondage attachés en paquets, bois naturel
(pour 1 mètre cube)

 30,00 $

Déchets (pour 1 mètre cube)

50,00 $

Matériaux de construction et autres matériaux, par coffre d’auto
(plus ou moins 0,5 mètre cube)

 15,00 $

Matériaux de construction et autres matériaux
(petite remorque, plus ou moins 1 mètre cube)

 30,00 $


L’horaire de l’écocentre peut être consulté sur le site web de la ville de Magog. Un dépliant à l’intention des citoyens d’Austin sera disponible sous peu.


Vidange de fosses septiques

La municipalité effectue la vidange des fosses septiques tous les deux ans pour les résidents permanents et tous les quatre ans pour les résidents saisonniers, du mois de mai au mois d'octobre. Les citoyens reçoivent un avis 10 jours avant la visite. Pour le bon déroulement de l’opération, les personnes qui reçoivent un avis doivent rendre les lieux accessibles, déterrer les couvercles de la fosse et marquer l’endroit au moyen d’un bâton ou d’un drapeau. Le préposé laisse un reçu sur les lieux indiquant que le service a été effectué.

Pour obtenir plus de renseignements sur les installations septiques, veuillez consulter le guide de bonnes pratiques à l'intention des propriétaires d'installations septiques créé par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). Ce guide fait état des pratiques qui peuvent être adoptées par le propriétaire afin de favoriser le bon fonctionnement de son installation septique tout en augmentant sa durée de vie utile. Il est question, entre autres, des obligations du propriétaire (systèmes de traitement certifiés.), des bonnes pratiques à adopter à l'intérieur de la résidence (broyeur à déchets, réduction de la consommation d'eau potable, additifs pour les fosses septiques, adoucisseur d'eau et autres systèmes de traitement de l'eau potable.), des bonnes pratiques à adopter à l'extérieur de la résidence (fosse septique, drains, précautions à prendre au-dessus de l'installation septique.), ainsi que des indices de défectuosité d'une installation septique.

Vous pouvez également consulter le section du site Web du Ministère qui porte sur les installations septiques à l'adresse suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/foire-questions/faq.htm



Calendrier
23 octobre 2017
Collecte des ordures et des matières compostables
30 octobre 2017
Collecte des matières recyclables
6 novembre 2017
Collecte des matières compostables
13 novembre 2017
Collecte des matières recyclables
13 novembre 2017
Assemblée ordinaire du conseil, 19 h

Liste complète

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Hôtel de ville : 819 843-2388
Permis de feu : 819 843-0000
Réseau routier : 819 820-5928

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